Collectivités > Les communes

Abjat-sur-Bandiat - Canton de Nontron - 639 Habitants

Abjat-sur-Bandiat Abjat-sur-Bandiat

ABJAT SUR BANDIAT fleuron du Périgord Vert, carrefour de trois provinces. Aux confins du Limousin et de l'Angoumois. Siège administratif du Parc Naturel Régional PERIGORD-LIMOUSIN Lauréat de la Marianne d'Or 1985.

Histoire...

" En 1640, au village de Fargeat, commune d'Abjat, vivait Claire, une très belle jeune fille. Vaucoucourt, le seigneur de Thiviers, la trouvant fort à son goût lui proposa de l'amener dans son château. Etant promise à Pierre de Masfrant, elle refusa énergiquement. Lorsque le Comte revint avec ses troupes pour emmener sa belle, les habitants d'Abjat et de Fargeas la défendirent corps et âme. Une sanglante échauffourée eut lieu au pont de la Charelle. Il y eut de nombreux morts. Le Comte de Vaucoucourt et Pierre de Masfrant furent tués.La sentence royale fut terrible ! Les révoltés Abjacois furent très sévèrement sanctionnés : fortes amandes, pendaisons… Le marché fut supprimé et les cloches de l'église descendues. Lors du transport vers Limoges, l'une d'elles roula et tomba dans la Dronne, au Saut du Chalard, dans un nuage d'écume. La légende veut que le seigneur de Vaucoucourt, sous la forme d'un gros serpent jaune hante le pont de la Charelle, que l'âme de Claire apparaisse sous la forme d'un oiseau blanc dans le clocher d'Abjat et que la cloche du Saut du Chalard sonne, tous les jeudis saints, à 14H, dans les eaux bouillonnantes de la Dronne… ".

Tourisme...

hôtels : 2 Hôtel-restaurants. gîtes : 3 : chambres d'hôtes :10 2 terrains de camping avec piscine, syndicat d'initiative, siège administratif du PNR Périgord Limousin.
deux ordinateurs en reseaux sont disponible à la mairie. Demander Cédric!

Actions & projets ...

Réhabilitation du bâtiment appelé à devenir le siège administratif du PNR Création d'une maison de retraite remplissant toutes les qualités pour obtenir le label qualité " bleuet de France ". Suppression d'un point noir sur la D.94 dans le bourg, par la disparition d'une partie d'un immeuble frappé d'alignement. Mise aux normes d'un ancien foyer rural pour devenir un centre multi-média.

Informations concernant la Mairie

En semaine : tous les jours de 9h à 12h30
Le week-end : fermée
Tél : 05.53.56.81.08
Fax : 05.53.56.77.97
Maire : Mr Jean Claude Massiou
1er adjoint : Mr Rejasse
2nd adjoint : Mr Garraud

Association(s)

Nous avons décidé de ne plus mettre,
pour l'instant, les associations en ligne.

IRCF : Création hébergement de site internet